Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ici &st là

hors-champ infini instant éclat émotion rêverie poésie climat flou mouvement vibration voyage imaginaire vagabondage promenade visite flânerie hasard errance trace sens écriture matière solitude évasion réflexion liberté PS : cliquez sur l'image pour la voir en 24x36cm

le passeur

2-copie-3

Chenôve, janvier 2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> encore moi!<br /> <br /> <br /> Dans le 1er commentaire, quand je parle de réalité vue par l'oeil, en fait c'est l'inverse qui se passe: l'oeil lui a vu cette "histoire", cette "sensation", cette "empreinte", et l'appareil<br /> photo ne retransmet que sa réalité, faussée par les contraintes technologiques.<br /> <br /> <br /> On regarde la photo et on reconstruit une autre "réalité" fantasmée, si la photo ouvre l'imaginaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'appareil photo n'est pas autonome, il n'a pas sa réalité. Bien sûr, l'enregistrement des données n'est pas neutre, en numérique comme en argentique. L'appareil<br /> photo est un outil. Avec un même outil, deux personnes peuvent faire des choses très différentes, y compris dans le même lieu. Le photographe agit sur le choix du sujet, le cadrage, le choix de<br /> la sensibilité, la vitesse, l'ouverture du diaphragme, et différentes corrections... Je suis néanmoins d'accord avec toi sur ton idée de réalité fantasmée qui est proche pour moi de mon idée de<br /> co-incidence. <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> comme toi je suis attirée par les paysages brumeux, par ce qu'ils évoquent ou suggèrent. Et devant ce personnage fantomatique toute une histoire se fabrique quand on le regarde. Dans ces<br /> conditions moi aussi je me raconte cette histoire (plutôt cette sensation), alors comme toi je prends la photo espérant saisir cette fugace impression.<br /> <br /> <br /> Mais quand je regarde le résultat, l'impression , l'histoire, ne se sont pas laisser piégées par la "pellicule", sauf exception. Et souvent je ne vois plus qu'une photo qui essaye sans grand<br /> succès de raconter l'inracontable. Là je te parle de mes propres photos de brouillard.<br /> <br /> <br /> Si dans ta photo tu vois encore toi-même ce que moi je suis incapable de voir, c'est que tu as réussi ce que tu tentais, d'autant que d'autres ont saisi cette émotion que je n'ai su ressentir,<br /> étant un peu trop "critique photographe"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne sais pas toujours très bien ce que je "tente". Mais le regard que j'ai aujourd'hui (2 à 3 semaines après la prise) me dit qu'il manque quelque chose à cette<br /> image pour que la magie opère, peut-être une part de mystère. Le marcheur est bien placé, mais sa présence est trop anecdotique.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Chenôve est hantée, manifestement ! Je ne suis pas d'accord avec Brigitte, j'aime beaucoup cette atmosphère rêveuse...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton soutien moral dans cette difficile épreuve.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> conditions limites pour la prise de vue. <br /> <br /> <br /> pour ma part je trouve toujours le résultat décevant par rapport à la réalité vue par l'oeil, qui est bien meilleur que l'appareil photo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les paysages brumeux m'attirent. <br /> <br /> <br /> Pour moi, il n'y a pas d'un côté ce que voit l'oeil, et de l'autre ce que prend l'appareil. La perception du monde ne se réduit pas à une vue objective, pour moi<br /> illusoire, mais elle serait plutôt le produit de la relation que le photographe entretient avec le monde à un moment donné, et la photographie le résultat de la capacité à exprimer cette relation<br /> (et ce n'est pas toujours facile, d'où certaines déceptions dans l'absence de co-incidence entre la représentation physique obtenue et l'image mentale...). La photographie est souvent pour moi un<br /> peu comme une empreinte psychique sur un monde physique : c'est ce que j'appelle la co-incidence.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />